Qu'est-ce qu'un séjour littéraire?

C'est un séjour où vous découvrez un lieu inspirant caractérisé par sa beauté et son originalité.

C'est un séjour où vous découvrez un ou des auteurs, une ou des œuvres, se rapportant à ce lieu.

 

Grâce à un programme souple et adaptable, vous pourrez effectuer cette découverte.

 

Chaque matin, durant 50 minutes, vous bénéficiez d'une lecture d'œuvre d'écrivains qui rendent compte de la culture du pays au travers de romans, de récits, de nouvelles.

 

Vous resterez disponible à vos envies de liberté et de repos. Si vous souhaitez faire quelques excursions sympathiques, vous vous joignez au groupe. Mais vous jouissez de votre temps tel que vous l'entendez. Vous bénéficiez d'une agréable compagnie lors des repas et des  excursions, vous êtes seul quand vous le souhaitez...

 

En option: un atelier d'écriture (ouvert seulement à ceux et celles qui s'y inscrivent)

 

 

22 novembre-2 décembre 2020: Séjour littéraire au Sénégal dans une magnifique nature.

FEMMES AU PLURIEL/FEMMES CREATRICES

 

Notre séjour se déroule sur La Petite côte en bord d'océan dans un environnement sécurisé: grand jardin avec plusieurs aire de détente (petites terrasses, hamac, rotonde, bord de piscine séparé par des palmiers).

 

L’hôtellerie, le guidage, les transferts en mini-bus sont sécurisés.  Nous collaborons harmonieusement pour que ce séjour culturel et créatif soit personnalisé, chaleureux et intéressant. Nous privilégions un tout petit groupe, composé de 6 à 12 personnes.

 

Notre séjour se déroule sur La Petite côte en bord d'océan dans un environnement sécurisé: grand jardin avec plusieurs aire de détente (petites terrasses, hamac, rotonde, bord de piscine séparé par des palmiers). 

cfr ci-dessous les photos : le jardin africain, la piscine, la terrasse du restaurant, l'allée d'hibiscus et de bougainvilliers menant à la plage des pècheurs et à l'océan (au bout de l'allée).

 

 

Logement : sur le modèle traditionnel des cases sérères, accessible en entrée indépendante et offrant le confort moderne d’une chambre avec salle de bain.

 

Repas : pension complète, 3 repas offrant une nourriture saine, des poissons fins (soles, lotes), et des spécialités locales aux saveurs raffinées concoctées par un chef sénégalais. Possibilité de demander des menus végétariens. 

 Le séjour littéraire :  La découverte des autrices africaines

Notre séjour est jalonné de rendez-vous littéraires dans le jardin.

 

Ces rendez-vous durent approximativement une heure et  offrent l’occasion de découvrir les grandes thématiques relatives à l’image de la femme à travers la lecture commentée d’autrices africaines et afro-européennes.

 

Nous questionnerons les œuvres d’artistes femmes du monde entier (peintures, tissages, sculptures), où des forces vivantes éveillent et renouvellent le regard.

 

L’atelier d’écriture

 

L’atelier d’écriture a pour but de favoriser l’écriture de textes personnels dans les registres intimes, réalistes, oniriques.

L’atelier prolonge les rencontres et thématiques du matin. 

Il est réservé uniquement à celles qui s’y inscrivent.

 

Rencontres «femmes sénégalaises, femmes créatrices »

 

Le thème de la femme au travers de la découverte des autrices africaines sera enrichi par des échanges avec les femmes sénégalaises dans des relations sécurisantes et chaleureuses.

 

-Nous échangerons lors d’une « ronde de paroles » avec les femmes institutrices et éducatrices de l’école maternelle de l’association Tche Kanam, avec thé à la mode africaine.

 

Ces échanges s’inscrivent dans un lien solidaire avec les écoles et l’association « Tche Kanam », qui accompagne les écoles des tout-petits au Sénégal.

 

-Nous rencontrerons les artistes et artisanes :

Tilla, femme artiste-peintre de Sally.

Khady, femme artisane teinturière.

 

-Organisé exclusivement à l’intention de notre petit groupe, dans un magnifique espace sécurisé, fleuri et verdoyant, avec petite scène, nous assisterons à un moment de danse et de musique. Le balafon, la kora, et toutes sortes de tams-tams, clochettes, sonnailles de jambes, courges séchées remplies de graines, accompagnent la danseuse locale.

 

- Nous nous laisserons guider dans la confection artisanale de l’encens, considéré comme un adjuvant important et indispensable de charme, transmis de générations en génération, de femmes en femmes. Dans le jardin, avec distance. Traduction wolof-français par notre amie Bineta.

 

-Projection du film « Sénégal, des femmes d’exception » sur la toile entre les palmiers.

 

Une découverte de la flore et la faune africaine

Outre les rendez-vous littéraires, les temps d’écriture, et les rencontres, nous découvrirons la faune et la flore africaine lors de trois magnifiques excursions d’une journée.

 

Ces excursions sont organisées dans des minibus et des pirogues qui permettent, eux aussi, le respect de la distance requise.

 

-La réserve de Bandia : 800 ha entièrement clos et 23 km de piste, avec pont et cordages, et points d’eau, permettent d’observer des buffles, des rhinocéros, des singes, de nombreux oiseaux, des gazelles, des crocodiles, des tortues, et des girafes… sans compter un baobab sacré, au pied duquel furent enterrés des griots…

-Les îles du Saloum : Découverte du bras de mer du delta du Saloum et pirogue dans la lumière des îles où volent et nichent pélicans, aigrettes, cormorans. Palétuviers et baobabs. Magnifique.

-Le lac rose, les salines et l’immense plage de l’Océan :

Le lac rose, curiosité naturelle du Sénégal, se teinte d’une couleur rose dès que le ciel est dégagé. Une vision étonnante et poétique, agrémenté de la vision des multiples monticules de sel jalonnent les berges du lac. Nous traverserons ensuite des grandes dunes de sable fin pour admirer l’immensité océane bordé d’une plage déserte qui semble s’étendre à l’infini…

-La contemplation du coucher de soleil à Mbodienne.

Assises devant la lagune, nous regarderons le soleil se coucher sur la lagune.

Sérénité, calme, beauté.

                                     °°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix comprenant le logement en pension complète 3 repas sur la Petite Côte (boissons non comprises), les rencontres « femmes sénégalaises », les excursions, les rendez-vous littéraires « découverte des autrices africaines ».

Single : 1325

Twin : 1225 par personne

+ option stage d’écriture: 90 euros

Les transferts de l’aéroport à l’hôtel aller-retour se font sur demande par mini bus ou en individuel, en toute sécurité et à toute heure du jour et de la nuit : 20 eur/transfert. 

Infos :  POUR l'achat des billets:

Départ le dimanche 22 novembre 2020 (De bxl, départ à 11H20, arrivée aéroport Blaise Diagne à 16H45).

Retour : le 2 décembre 2020.

En cas de fermeture de l'aéroport, votre billet n'est pas perdu, pas de problème, le séjour est alors reporté.

Pour tous renseignements, n'hésitez-pas à me télephoner:

Marie-Andrée Delhamende, OO32/ 478 49 58 17

madelhamende@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

INFO et inscription: n'hésitez-pas à me téléphoner: 0032 478 49 58 17

aussi sur WhatsApp. Mon mail: delhamende@hotmail.com

ou cliquez sur la petite lunette ICI

 

 

Résistons!...

Nouveau: les ateliers d'écriture en ligne. Simple et convivial.

Infos: çi-contre.

ECRIRE EN BRETAGNE: 4-10 JUILLET

Nouveau: Séjour au Sénégal, avec distance et sécurité: 22 novembre-2 décembre 2020

Infos: cliquez sur "les séjours littéraires".