Qu'est-ce qu'un séjour littéraire?

C'est un séjour où vous découvrez un lieu inspirant caractérisé par sa beauté et son originalité.

C'est un séjour où vous découvrez un ou des auteurs, une ou des œuvres, se rapportant à ce lieu.

 

Grâce à un programme souple et adaptable, vous pourrez effectuer cette découverte.

 

Chaque matin, durant 50 minutes, vous bénéficiez d'une lecture d'œuvre d'écrivains qui rendent compte de la culture du pays au travers de romans, de récits, de nouvelles.

 

Vous resterez disponible à vos envies de liberté et de repos. Si vous souhaitez faire quelques excursions sympathiques, vous vous joignez au groupe. Mais vous jouissez de votre temps tel que vous l'entendez. Vous bénéficiez d'une agréable compagnie lors des repas et des  excursions, vous êtes seul quand vous le souhaitez...

 

Optionnel :un atelier d'écritureOuvert seulement à ceux qui s'y inscrivent.

 

 

 

SENEGAL: ART TOUS AZIMUTS 27 mai-1 juin 2020

Biennale d'Art contemporain africain de Dakar, Festival international de Jazz de Saint-Louis, Séjour littéraire sur la Petite côte.

 

 

 

Guidage, découvertes et déambulation dans les plus étonnantes expositions de la remarquable Biennale des Arts contemporains d'Afrique à Dakar. Ensuite, cap vers Saint-Louis où nous nous laisserons enchanter par la vieille ville et le fleuve Sénégal qui se déclinent dans toutes les couleurs du jazz le temps d'un week-end.

 

 

Nous rejoignons ensuite La Petite côte en bord d'océan où aura lieu une semaine de séjour littéraire et créative (avec une option "atelier d'écriture et peinture libre" uniquement réservé aux inscrit-e-s).

 

La température en mai-juin est idéale au Sénégal, avec l’arrivée des alizées : l’environnement est splendide. 

 

L’hôtellerie, le guidage, les transferts en mini-bus sont assurées par des professionnels du tourisme.  Nous collaborons harmonieusement pour que ce séjour culturel et créatif soit personnalisé, chaleureux et intéressant. Nous privilégions un petit groupe, composé de 10 à 12 personnes.

 -----------------------------------------------------------------------------------------------

 

Description détaillée de notre circuit et séjour culturel et créatif « Art tous azimuts », au Sénégal, du 27 mai au 7 juin 2020.

 

 

 

 

Dak’Art, la Biennale de l’Art contemporain, 28 et 29 MAI 2020.

 

Dak’Art 2020, la manifestation la plus importante d’art contemporain africain, est placée cette année sous l’égide de la thématique de la forge.

 

L’Afrique se raconte autrement : elle retourne à l’espace originel de la Forge pour se dire dans des productions artistiques contemporaines.

 

Nous logeons la nuit de notre arrivée le 27 mai au Bentenier à Nianing où nous déposons nos bagages encombrants.

 

Le lendemain, nous partons en minibus pour Dakar à l’hôtel Sokhamon où nous séjournerons en demi-pension le 28 mai 2020, à l’ouverture de la Biennale, et le 29 mai.

 

L’hôtel a l’avantage d’être situé au cœur même de Dakar, avec vue en option sur l’Océan, et permet de déambuler aisément dans les expos et évènements de la Biennale.

 

Nous proposons un guidage souple : vous choisissez de suivre les indications d’un guide, vous vous reposez à l’hôtel ou vous vous promenez individuellement si vous le souhaitez.

 

Vous découvrirez la diversité et la richesse de la manifestation, que ce soit par le biais des expositions des meilleurs artistes contemporains d’Afrique et de la diaspora africaines, photographes, peintres et sculpteurs, exposés dans des lieux porteurs (la place du souvenir, le musée Léopold Senghor, le musée de l’Infan…), ou dans les expositions « Off ».

 

Vous pourrez aussi admirer la mise en scénographie de l’histoire culturelle de Dakar au travers des technologies éblouissantes comme le mapping, les performances en live d’artistes des cultures urbaines, le « village de la biennale », Afroeats pour la revalorisation de la gastronomie africaine, les savoir-faire artisanaux …

 

Vitalité, découvertes de l’art contemporain africain, qualité artistique, diversité, dépaysement, ambiance chaleureuse, échanges, c’est Dak’Art !

 

Le Festival de jazz à Saint-Louis le 30 et 31 MAI 2020.  De Dakar, nous prendrons un mini bus pour la vieille ville de Saint-Louis où se déroule une des manifestations les plus sympathiques de l’année : le festival international de jazz.

 

Au centre de Saint-Louis, à un jet de pierre du fleuve Sénégal, nous logerons les 30 et 31 MAI 2020 dans un ou deux hôtels (selon disponibilité) au charme classique, et porteurs d’histoire et de littérature dédié à l’aéropostale de Mermoz, chanté par Saint-Exupéry. 

 

Saint-Louis, la « Venise africaine » classée au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000, accueille des pointures internationales de jazz, des orchestres, du gospel, des apéro-concerts. De grande qualité, le Festival international de jazz de Saint-Louis se décline dans toute la ville.

 

Balade sur le fleuve Sénégal le 31 mai, déjeuner au restaurant Océan et Savane. A vivre absolument.

 

Nous rejoignons ensuite la Petite côte où nous séjournons du 1 au 7 juin 2020  en pension complète, cfr ci-dessous le jardin africain, la piscine, la terrasse du restaurant, l'allée d'hibiscus et de bougainvilliers menant à la plage des pècheurs et à l'océan (au bout de l'allée).

 

L’élément « aquatique » est omniprésent dans notre séjour, à commencer par l’accès à une piscine entourée d’un splendide jardin planté de bougainvilliers, de tecomas, d’hibiscus, et de diverses essences africaines, donnant accès à la plage situé à 50 m avec possibilité de découvrir la vie des pêcheurs locaux.

 

Logement : sur le modèle traditionnel des cases sérères, mais offrant le confort moderne d’une chambre avec salle de bain.

 

Repas : pension complète, 3 repas offrant une nourriture saine, des poissons fins (soles, lotes), et des spécialités locales aux saveurs raffinées concoctées par un chef sénégalais. Possibilité de demander des menus végétariens. 

 

Nous privilégions un tourisme solidaire en soutenant  l'école de l’association Tche Kanam.

ci-dessous les photos de notre hôtel:

 

Lors de la semaine sur la Petite côte commence la partie littéraire de notre programme. Vous découvrirez la thématique de l’imaginaire au travers de la lecture et de la mise en perspective des textes, poèmes, et œuvres plastiques d’Henri Michaux. Aucune connaissance de cet écrivain n’est demandée, notre rendez-vous littéraire quotidien permet de le découvrir. Cette découverte a lieu après le petit déjeuner durant approximativement une petite heure chaque matin dans le splendide jardin africain (cfr photo çi_dessus).

……………………………………………………………………………………………………..

 

L’option « Atelier d’écriture et peinture libre »

 

                   Vers l’imaginaire…

 

Nourri-es par la Biennale de Dakar, le festival de jazz et les rendez-vous littéraire, l’option « stage créatif » enrichit votre séjour en vous offrant un espace d’expériences créatives personnelles. 

 

L’atelier d’écriture propose aux participant-es d’écrire des textes qui explorent et favorisent l’imaginaire.

 

Exorcismes vitaux par l’imaginaire, humour et exploration de l’extra-ordinaire de soi. Pour imaginer, on revient à ses origines…

 

Les participants feront aussi l’expérience de peindre, en écho à leur expérience d’écriture, quelques heures, durant la semaine. Il n’est nul besoin de « savoir » peindre, dessiner ou posséder un bagage graphique pour y participer.

 

Le stage, dense et riche, se déroule dans la bienveillance.

 

 

Prix du circuit et du séjour « Arts tous azimuts », du 27 mai au 7 juin, comprenant les nuits d’hôtel à Dakar et Saint-Louis en demi-pension, le guidage sur la Biennale et le festival de jazz, les mini-bus, la pension complète du 1 au 7 juin au Bentenier sur la Petite côte, avec séjour littéraire de découverte d’une œuvre, hors boisson :

 

Single : 1374

 

Twin : 1274 par personne

 

+ option stage d’écriture: 90 euros

 

L’avion est à votre charge. Les transferts de l’aéroport à l’hôtel aller-retour se font sur demande par mini bus ou en individuel, en toute sécurité et à toute heure du jour et de la nuit : 20 eur/transfert.

 

Le meilleur horaire, en partant de Bruxelles, par Brussels Airlines :  départ le 27 mai à 11H20, arrivée aéroport Blaise Diagne à 16H45.

 

Retour : aéroport à 22H15 le 7 mai, arrivée à Bruxelles le 8 mai à 5h du matin.

INFO et inscription: n'hésitez-pas à me téléphoner: 0032 478 49 58 17

aussi sur WhatsApp. Mon mail: delhamende@hotmail.com

Pour info, cliquez sur la petite lunette ICI

 

 

 

Pour info , n'hésitez pas à me téléphoner

mon tél: 0032/ 478 49 58 17

mon mail: delhamende@hotmail.com

Préparez votre été

Baobabs sur la route de Dakar...

Du 2 au 7 août 2020, à Bruxelles  S'inventer par l'écriture avec l'autofiction

27 MAI-7 JUIN 2020 Biennale de Dakar, jazz à Saint-Louis, et séjour littéraire