Qu'est-ce qu'un séjour littéraire?

C'est un séjour où vous découvrez un lieu inspirant caractérisé par sa beauté et son originalité.

C'est un séjour où vous découvrez un ou des auteurs, une ou des œuvres, se rapportant à ce lieu.

 

Grâce à un programme souple et adaptable, vous pourrez effectuer cette découverte.

 

Vous bénéficiez d'une lecture thématique d'œuvres d'écrivains qui rendent compte de la culture du pays au travers de romans, de récits, de nouvelles.

 

Vous resterez disponible à vos envies de liberté et de repos. Si vous souhaitez faire quelques excursions sympathiques, vous vous joignez au groupe. Mais vous jouissez de votre temps tel que vous l'entendez. Vous bénéficiez d'une agréable compagnie lors des repas et des  excursions, vous êtes seul quand vous le souhaitez...

 

En option: un atelier d'écriture (ouvert seulement à ceux et celles qui s'y inscrivent)

 

 

18-27 MAI 2022: Séjour littéraire avec découverte de textes d'auteur.e.s africaines et afropéennes

et visite de la BIENNALE INTERNATIONALE D'ART CONTEMPORAIN DE DAKAR

Notre lieu de villégiature se situe dans un environnement aquatique (océan, bras de mer, piscine) sur la Petite côte en bord d'océan dans un magnifique environnement aéré : grand jardin fleuri d'hibiscus, de tecomas, de bougainviliers avec plusieurs aires de détente: terrasses, hamacs, rotonde, bord de piscine séparé par des palmiers, coin yoga, petite scène en plein air... 

 

cfr ci-dessous les photos : le jardin africain, la piscine, la terrasse du restaurant, l'allée d'hibiscus et de bougainvilliers menant à la plage des pècheurs et à l'océan (au bout de l'allée).

Logement: sur le modèle traditionnel des cases sérères, accessible en entrée indépendante, et offrant le confort moderne d'une chambre avec salle d'eau.

 

Repas: pension complète, trois repas offrant une nourriture saine, des poissons fins (sole, lotte) et des spécialités locales aux saveurs raffinées concoctées par un chef sénégalais. Possibilité de menus végétariens. 

Le séjour littéraire. Notre séjour est jalonné de rendez-vous littéraires dans le jardin. Ces rendez-vous offrent l'occasion de découvrir une thématique, à travers différents supports, projections ou lectures commentées d'autrices/auteurs, notamment africaines et afropéennes. Nous questionnerons aussi des oeuvres d'artistes, essentiellement femmes, du monde entier, où des forces vivantes éveillent et renouvellent le regard.

 

 

L'atelier d'écriture. Il a pour but de favoriser la découverte et l'écriture de textes personnels et créatifs dans des registres réalistes, oniriques, cocasses, intimes. Il est optionnel et destiné à celles/ceux qui s'y inscrivent.

 

La Biennale internationale d'Art contemporain de Dakar: Vitalité, découvertes de l’art contemporain africain, qualité artistique, diversité, dépaysement, ambiance chaleureuse, échanges, c’est la Biennale, c'est Dak’Art !

 

Nous serons encadrés par un guidage personnalisé en petits groupes sécurisés durant deux jours et découvrirons la diversité et la richesse de la manifestation, que ce soit par le biais des expositions des meilleurs artistes contemporains d’Afrique et de la diaspora africaines, photographes, peintres et sculpteurs, exposés dans des lieux porteurs (la place du souvenir, le musée Léopold Senghor, le musée de l’Infan…), ou dans les expositions « Off ». Minibus à notre intention pour se rendre à Dakar.

 

Les rencontres et excursions: Après la déambulation dans la Biennale, nous poursuivrons nos découvertes d'un Sénégal artistique  au travers de nombreuses rencontres (autrice, musiciens, styliste, artisanes) sur la Petite côte à Nianing où nous séjournons.

 

Nous découvrirons également la beauté de la flore et de la faune lors de plusieurs belles excursions: la promenade sur la belle île de Fadiouth aux sentiers de coquillages après la traversée du fleuve en pirogue,

 

la découverte du bras de mer du delta du Saloum à la lumière des îles où volent et nichent pélicans, aigrettes et cormorans, dans un  environnement de mangroves et de palétuviers,

 

les baobabs, notamment celui, énorme et majestueux, du jardin  de la maison d'enfance du poète-président Léopold Senghor que nous visiterons également.

 

Ceux et celles qui le souhaitent sont invité.e.s à participer à l'excursion au marché de brousse local, accompagné.e.s d'un guide,  pour se plonger dans les couleurs, les senteurs, la vitalité d'un authentique marché  villageois peu touristique .

 

Nous nous imprégnerons enfin de la sérénité, du calme et de la beauté du soleil couchant assises devant la lagune dans un endroit secret et sans touristes...

 

et bien d'autres surprises...

 

 

                                       °°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix comprenant le logement en pension complète 3 repas sur la Petite Côte (boissons non comprises), et à Dakar, les rencontres, toutes  les excursions, les rendez-vous littéraires. Les prix sont calculés avec équité. Esprit de tourisme solidaire et responsable.

 

SINGLE: 1360 euros/ pers

DOUBLE: 1280 euros/ pers

 

Si vous souhaitez prendre une double avec une autre participante, faites-le savoir, je prends le nom des personnes intéressées par cette formule.

La double peut aussi être réservée aux couples, bien entendu.

+ atelier d'écriture en option: 90 euros

L'AVION:

POUR l'achat des billets d'avion: vous gérez seul.e l'achat de votre billet d'avion aller et retour. 

Vous choisissez votre aéroport de départ, que ce soit un départ de Belgique, ou d'ailleurs en Europe. L'arrivée est prévue à Dakar, aéroport principal (Blaise Diagne). Je prévois un mini-bus, (20 euros/pers) pour le groupe, il sera disponible le 18 mai  vers 17H30

Mais vous pouvez également réserver un transport individuel à l'arrivée, plus tard ou plus tôt, le lendemain matin ou la veille, en toute sécurité. 

Arrivée et présentation du groupe: le soir du 18 mai.

Néanmoins, vous pouvez arriver durant la journée.

Retour :  le soir du 27 mai  2022.

Pour tous renseignements, n'hésitez-pas à me téléphoner:

Marie-Andrée Delhamende,

(international OO32)  478 49 58 17

(aussi par sms, whatsapp et messenger)

Mail: madelhamende@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Atelier d'écriture et expo,25 et 26 juin 2022

Béatrice Casse

Apéro ouvert à tous dim 26 JUIN à 18H, vos ami.e.s sont bienvenu.e.s

NOUVEAU !

EN NORMANDIE

Magnifique séjour  et STAGE D'ECRITURE

4-8 août 2022