Qu'est-ce qu'un séjour littéraire?

C'est un séjour où vous découvrez un lieu inspirant caractérisé par sa beauté et son originalité.

C'est un séjour où vous découvrez un ou des auteurs, une ou des œuvres, se rapportant à ce lieu.

 

Grâce à un programme souple et adaptable, vous pourrez effectuer cette découverte.

 

Chaque matin, durant 50 minutes, vous bénéficiez d'une lecture d'œuvre d'écrivains qui rendent compte de la culture du pays au travers de romans, de récits, de nouvelles.

 

Vous resterez disponible à vos envies de liberté et de repos. Si vous souhaitez faire quelques excursions sympathiques, vous vous joignez au groupe. Mais vous jouissez de votre temps tel que vous l'entendez. Vous bénéficiez d'une agréable compagnie lors des repas et des  excursions, vous êtes seul quand vous le souhaitez...

 

Optionnel :un atelier d'écritureOuvert seulement à ceux qui s'y inscrivent.

 

 

 

Sénégal; un nouveau séjour, nouveau thème, Sénégal Nord: 1-11 mars 2020

Nous sommes accueilli(e)s du 1 au 7 mars au Bentenier dans le lieu métissé créé par Nadine, bretonne, et Mame, sénégalais, au sein du petit village rural de Nianing sur la « petite côte » du Sénégal. L’élément « aquatique » est omniprésent dans notre séjour, à commencer par l’accès à une agréable piscine entourée d’un jardin splendide planté de superbes bougainvilliers, de tecomas, d’hibiscus, et de diverses essences africaines, donnant accès à la plage situé à 50 m avec possibilité de découvrir la vie des pêcheurs locaux et l’océan atlantique, bercé d’alizées.

 

Logement : sur le modèle traditionnel des cases serères, mais offrant le confort moderne d’une chambre avec salle de bain.

 

Repas : pension complète, 3 repas offrant une nourriture saine, des poissons fins (soles, lotes), et des spécialités locales aux saveurs raffinées concoctées par un chef sénégalais. Possibilité de demander des menus végétariens.  

 

Le séjour littéraire (du 1 au 7 mars 2020) : Ce séjour, divertissant autant qu’instructif, a pour axe la découverte de la culture africaine au travers de la littérature et notamment des grandes autrices africaines et sénégalaises, comme Mariama Bâ ou Aminata Sow Fall et d’autres. Cette approche sera jalonnée de diverses excursions organisées par Nadine Carimalo Diop, conceptrice des excursions immersives dans le monde des femmes sénégalaises. (descriptif à  à la demande): visite d'une école maternelle, rencontre avec des artisanes fabrication d'encens, participation à la journée du mil et fête, danse africaine, marché de brousse, délectable plat sénégalais cours de cuisine de 3H.

 

+ option « atelier d’écriture » (réservé à celles qui s’y inscrivent) :  « Femmes au pluriel »  (+ 90 eur) L’atelier d’écriture a pour but de favoriser, stimuler et travailler l’écriture de textes personnels dans une ambiance chaleureuse. Il se propose d’explorer les composantes plurielles de l’identité féminine : le genre, le nom, la femme-filiation, le corps premier, etc grâce à l’écriture personnelle de mythes et de textes créatifs…

 

Vous pouvez prolonger votre semaine par la visite des merveilles du Sénégal-Nord : du 7 au 11 mars 2020

 

Quatre jours jalonnés par la découverte de lieux splendides. Samedi 7 mars 2020 : Saint Louis, l’ancienne capitale, à découvrir absolument. Une ville au charme désuet avec ses maisons coloniales du temps jadis. Dimanche 8 mars 2020 : Inscrit au Patrimoine mondial, le parc national des oiseaux du Djoudj est une des plus belles réserves ornithologiques du monde. Lundi 9 mars 2020 : Quelle découverte impressionnante que celle du désert de Lompoul.  Des dunes de 40 à 50 mètres de hauteur ondulent en vagues infinies sur des kilomètres ! Bivouac dans le désert sous des tentes mauritaniennes (confort moderne).

Mardi 10 mars 2020 : Lever du soleil dans le désert. Superbe. Traversée des  villes de Tiwaouane et Thiès, ville fameuse haut lieu du très beau roman d’Ousmane Sow « Les bouts de bois de Dieu ».  Arrêt dans les vanneries et les poteries. Au choix : Transfert direct aéroport ou halte à la Somone, petit village côtier s’étendant le long de la plage, très apprécié des Dakarois qui y ont leurs résidences secondaires. Nous logerons au Phénix, hôtel qui jouit d’une vue splendide grâce aux terrasses situées en hauteurs tout au bord de l’océan. Mercredi 11 mars : transfert vers l’aéroport.

PRIX

Prix pour le séjour littéraire du 1-7 mars 2020 : pension complète 3 repas, chambre double, excursions, animation littéraire quotidienne:

Single : 766 eur/pers. Double : 689 eur/per.  Option atelier d’écriture :  + 90 eur.

 

Prix pour le séjour littéraire + circuit Sénégal Nord du 1 au 11 mars 2020 :  comprenant chambre double, pension complète 3 repas, séjour/animation littéraire, les rencontres "immersion femmes sénégalaises" activités (du 1 au 7 mars) à Nianing, et le circuit découverte des merveilles du Sénégal Nord, pension complète avec entrée des parcs, pirogues, calèches, guide-chauffeur (du 7 au 11 mars 2020) : Single : 1295, Double : 1153.   Option atelier d’écriture : + 90 eur

 

 

Transferts aéroport-hôtel aller/ retour : 40 eur . *

Les transferts se font en mini-bus, grands taxis ou individuellement à partir de l’aéroport.

 

Avion à votre charge. Pour info, mon avion par Brusselsairlines départ de Bruxelles airport : le 1 mars

 

Pour info , n'hésitez pas à me téléphoner

mon tél: 0032/ 478 49 58 17

mon mail: delhamende@hotmail.com

BIENVENUE!

Du 4 au 10 juillet 2020 séjour littéraire en Bretagne

Préparez votre été

cfr description des stages d'été...

Du 2 au 7 août 2020, à Bruxelles au vert: S'inventer par l'écriture avec l'autofiction