Qu'est-ce qu'un séjour littéraire?

C'est un séjour où vous découvrez un lieu inspirant caractérisé par sa beauté et son originalité.

C'est un séjour où vous découvrez un ou des auteurs, une ou des œuvres, se rapportant à ce lieu.

 

Grâce à un programme souple et adaptable, vous pourrez effectuer cette découverte.

 

Chaque matin, durant 50 minutes, vous bénéficiez d'une lecture d'œuvre d'écrivains qui rendent compte de la culture du pays au travers de romans, de récits, de nouvelles.

 

Vous resterez disponible à vos envies de liberté et de repos. Si vous souhaitez faire quelques excursions sympathiques, vous vous joignez au groupe. Mais vous jouissez de votre temps tel que vous l'entendez. Vous bénéficiez d'une agréable compagnie lors des repas et des  excursions, vous êtes seul quand vous le souhaitez...

 

Optionnel :un atelier d'écritureOuvert seulement à ceux qui s'y inscrivent.

 

Les séjours  s'organisent pendant une semaine. En Août 2018: Normandie, en NOVEMBRE 2018: le Maroc. En février 2019: le SénégaL. Cfr infos ci-dessous.

 

Maroc, du 3 au 10 novembre 2018

le site:

 

Magnifique séjour dans une oasis marocaine , 3-10 novembre 2018

 

Le samedi 3, vous aurez la possibilité de dîner sur la fabuleuse place JEMA EL FNA à Marrakech. Vous rejoindrez votre lieu de villégiature le dimanche 4.

 

Vous logerez sur la côte de Safi, à l’écart du brouhaha touristique, le long de la côte de l’océan atlantique marocaine, à 13 km d'Essaouira et à 4 km d'une plage sauvage de sable fin, bordée d'eucalyptus et de mimosas. La randonnée pour arriver à la plage dure 1h30, elle traverse une contrée époustouflante de beauté maissauvage et nécessite un guide.

Jouissant d’un micro-climat, (23 à 25 degrés en novembre) ce véritable havre de paix est situé dans un splendide parc planté de lantanas, d’hibiscus, de bougainvilliers, de rosiers,  d’oliviers, de citronniers, de grenadiers.

 

Le lieu, où harmonie et beauté sont privilégiés, bénéficie également  d’un jardin aromatique et médicinal, d’une fermette pour animaux, -des paons s’y promènent majestueusement-, et d’un plan d’eau entouré de dhars (petites maisons en pierre traditionnelle du Maroc), qui offre des eaux pures à la contemplation, avec papyrus et nénuphars…

 

Cette petite piscine naturelle est entourée de transats et de petites tables….

 

Vous pouvez  vous poser dans des petits coins méditatifs au jardin, et avez la possibilité de vous offrir un hamam en pierre naturelle, des massages et des soins énergétiques

 

Le logement : les chambres sont distribuées dans de jolies petites maisons (des dhars) autour du plan d’eau.

 

Les repas : dans un restaurant donnant sur une belle grande terrasse. La pension complète (3 repas), est composée d’une cuisine simple et saine (possible : végétarienne). On peut jouir d’un atelier « cuisine marocaine » avec la sympathique cuisinière si on le souhaite (5 euros).

 

L’animation littéraire, ouverte à tous, comprend chaque jour : 1h lecture-découverte de thématiques marocaines au travers de l’œuvre de Tahar Ben Jelloun.

 

Des excursions vous offrent la possibilité de découvrir:

 

-Essaouira, le port, les remparts, la medina juive et arabe

 

-une randonnée vers la plage sauvage, au travers d’un sentier surplombant une forêt de thuyas offrant des vues époustouflantes des paysages environnants et de l’océan à l’horizon (avec guide). Possibilité avec chameau pour ceux qui n’ont pas envie de randonner) ;

 

 -une promenade aux cascades de Sidi Mbarek, avec visite du mausolée et de la grotte sur la plage (avec guide) ;

 

la visite du souk de Had Draa

 

 

Prix single: comprenant la pension complète (3 REPAS), la CHAMBRE single, l’animation littéraire : 595

 

Prix double comprenant pension complète (3 REPAS), lit double ou 2 simples, l'animation littéraire : 548 (par personne).  

 

 

A votre charge : l’avion (vous pouvez ainsi arriver plus tôt pour visiter Marrakech, ou prolonger la semaine de quelques jours), les transferts, la nuit d’hôtel du samedi à l’arrivée à Marrakech (à l’inscription, je vous donne l’adresse d’un joli Riad rapport qualité prix intéressant, pas plus de 50 euros)                                                       

 

Prévoyez votre séjour, n’attendez-pas la dernière minute. Réservez votre place.

 

Mon adresse : delhamende@hotmail.com

Mon téléphone : 0032/478 49 58 17, n’hésitez pas à m’appeler

  

En option : l’atelier d’écriture.  Réservé aux personnes qui s’y inscrivent seulement. +165 euros

 

Infos et inscriptions : delhamende@hotmail.com.  N’hésitez pas à m’appeler : tél : 0032/    478 49 58 17.   Site : www.delhamende.be

 

Prévoyez votre séjour, réservez votre place.

 

 

Magnifique séjour au Sénégal, 3 AU 9 ou au 14 février 2019

Ile de Gorée

 

Beau soleil et chaleur en février. C’est que nous offre le Sénégal, dans une belle nature à 2 pas de la mer avec une température idéale comprise entre 21 et 26 degrés

 

Nous sommes accueilli(e)s dans le lieu métissé créé par Mame, sénégalais et Nadine, bretonne, dans le petit village de Nianing sur la « petite côte » du Sénégal. Le village, situé au cœur de la communauté rurale de Malicounda, se trouve à 10 kms du port de pêche de Mbou.  

 

 

L’élément « aquatique » est omniprésent dans notre séjour, à commencer par l’accès à une agréable piscine entourée de cases traditionnelles et d’un splendide jardin planté d’hibiscus roses, de tecomas, de bougainvilliers, et de diverses essences africaines,  donnant accès à la plage situé à 50 m avec possibilité de se baigner et de contempler l’océan atlantique, bercé d’alizées….

 

 

L’animation comprend chaque jour : 1h lecture-découverte de thématiques africaines au travers de l’œuvre magistrale du poète-président Léopold Senghor, et d’auteurs sénégalais.

 

 

Une option : vous pouvez participer à un atelier d’écriture.  réservé aux personnes qui s’y inscrivent seulement: "Intensités et murmures", + 140 eur, demandez infos contenus.

 

 

Logement : sur le modèle traditionnel des cases peuhles, basaris, serrères, mais offrant le confort moderne d’une chambre lit double avec salle de bain (Supplément single pour la chambre : 5 euros par jour).

 

 

Repas : pension complète,  offrant une alliance originale : des spécialités locales aux saveurs raffinées concoctées par un chef sénégalais, et des plats typiques bretons !

 

 

Excursions : -comprise dans le prix : visite de la maison-musée natale du poète-président Léopold Senghor à Joal et de l’île de Fadiouth. Autres excursions facultatives ½ journée: promenade au marché de brousse (13 eur/pers), port de MBOUR (9 eur/pers), promenade en calèche (9 eur), visite de l’école (10), avec l’option « tourisme solidaire», et échange avec la population locale.

 

 

 

Prix pour 1 semaine, du 3-9 février 2019 : 645 eur, transfert aéroport, logement, pension complète, découverte littérature africaine, 1 excursion. Ajouter 140 euros pour atelier d’écriture.

 

Atelier d’écriture : Intensités et murmures, du 3 au 9 février 2019

 

Dans les « lumières rythmées de la parole », nous convierons la nature océane, les alizés, le soleil et la terre. Et aussi des  incantations « pour se rendre invisible », ou « pour séduire une femme », «attraper un homme», « écarter le malheur ». Récits de naissance ou d’adoption, appels à la joie ou à l’aide,  invocations aux esprits protecteurs, élégies de douceur et de fièvre, chant des derniers instants…. 

Les participants sont encouragés à écrire des textes personnels, en se laissant inspirer par le lieu de notre stage et les excursions, tout autant que par les facettes multiples des auteurs africains , et sénégalais comme Cheikh Hamidou Kane, Fatou Diome, Aminata Sow Fall, Mariama Bâ, et bien sûr Léopold Senghor.

Intensités vitales de certaines situations, narrations, images et rythmes jalonneront notre semaine sénégalaise…

_________________________________________________________________________________

 

Seconde semaine : vous prolongez  jusqu’au jeudi 14 février, lagune Somone.

 Vous organisez la seconde semaine partiellement à la carte. Vous bénéficiez d’un logement  chez l’habitant dans des chambres d’hôtes à la Somone, paisible village niché au cœur d’une magnifique lagune de 700 hectares, classée réserve naturelle.

Tout au long de l’année, on peut y voir de nombreuses espèces d’oiseaux, des pélicans, hérons, aigrettes, flamands roses. La lagune est proche d’une forêt de baobabs, dont elle est séparée par une vaste zone sableuse, inondée lors des marées.

La Somone est un lieu idéal pour rayonner  dans la région.

 

Deux ou trois excursions d’une journée chacune. Inscription à votre choix. 35/40 eur/pers, par excursion, pour 1 groupe de 5, en fonction des disponibilités.

 

 

Journée à Dakar/île de Gorée : le matin, nous visitons l’ile de Gorée, les magnifiques maisons d’architecture coloniale, île faisant partie de l’histoire du Sénégal et tragiquement connue pour le transit des esclaves durant 3 siècles. Nous revenons sur Le beau site de la corniche de DAKAR, et traversons le marché coloré. (40 eur/pers pour un groupe de 5)

 

 

Journée au Lac rose :. Curiosité naturelle du Sénégal, le lac est tout à fait rose, par temps dégagé. On peut y marcher pieds nus. Le lac rose est constellé d’une multitude de monticules de sel, extrait par les femmes, ce qui donne lieu à un admirable et insolite tableau. (35/pers pr 5)

 

Nous irons rendre visite au "Village PILOTE" situé au Lac ROSE. Le Village existe depuis 1995; son objectif est d'accueillir, de soutenir, de former les enfants et les adolescents des rues au Sénégal. Ce travail est décrit dans le magnifique récit d'Agathe Gosse, "Un village pour le monde", dont les bénéfices sont intégralement versés au Village sans intermédiaire. Soutenez le projet, achetez le livre.

Commandez-le :  https://www.helloasso.com/associations/village-pilote/collectes/un-village-pour-le-monde 

 

Journée aux îles du Saloum : Pistes de brousse, bras de mer du delta du Saloum et pirogue dans la lumière des îles où volent et nichent pélicans et cormorans. Repas sur une des îles. Termitières et baobab sacré.  Arrêt au village de SENGHOR sur le retour. Splendide. 35/Per

 

 La prolongation (seconde semaine) comprend le transfert de Nianing jusqu’à la SOMONE, le logement en chambre d’hôtes et petit déj.  Excursions à votre choix cf. ci-dessus + compter 15 EUR taxi pour le transfert aéroport. Prix : 240 euros

 

 Il n'est pas possible de participer à la seconde semaine seulement.

 

Prix TOTAL pour les 2 semaines, du 3-14 février 2019: 885 eur. Avec option atelier d’écriture : 980  (l’atelier d’écriture a lieu uniquement du 3 au 9 février).

  

Avion à votre charge. Le plus avantageux : achat dès juin 2018. Par TAP portugal: 360  EUROS, par Brusslesairlines:  680 eur. Me demander infos supplémentaires.

 

 

Inscriptions ouvertes dès février 2018, clôture: 30 octobre 2018 (au plus tard!).

 

Prévoyez votre séjour, réservez.

 

Infos, inscriptions : delhamende@hotmail. com,

 

 N’hésitez pas à me téléphoner/tél : 0032 :478 49 58 17

 

Mini-trip touristique à Lisbonne

 Découvrir la Lisbonne océane et des panoramas à travers des textes admirables, des contes, des personnages de légendes. Du sommet des collines, des miradouros (belvédères), laisser son regard se perdre dans des panoramas splendides. Fouler les trottoirs des quartiers de la vieille ville, -et les pavages élégants des placettes. Rêver le long des berges du Tage, se promener  à proximité de la Tour de Belem le long des jardins et des marinas,  écouter le chant nostalgique des fadistas…

Nos guides seront, entre autres, les textes de Camoes, Saramago Pessoa,  Antonio Lobo Antunes, Lidia Jorge, la légende du roi San Sebastian,  les figures mythiques de Vasco de Gama  et  d’Henri  le Navigateur…

Ce séjour est ouvert à tous et se déroule dans une ambiance chaleureuse en petit groupe. L’animation se veut divertissante autant que productrice de sens.

 

Intéressé(e)? Faites-le moi savoir: pour infos cliquez SUR LA PETITE CLé quand elle apparaît ici

 

 

 

Mini-trip touristique à Prague.

 

C'est une découverte touristique, poétique et littéraire de Prague que nous vous proposons durant ce séjour. Découvrez  la ville de Prague à travers les contes, les mythes, les personnages de légendes, les textes lus à voix haute...

 

 

Intéressé-é? Dites-le moi en cliquant ici

 

 

 

Les dents du midi

 

Un hôtel pittoresque en bois accroché à la montagne, à 1800 mètres d’altitude, en pleine nature. L'hôtel comprend des grandes terrasses,  un sauna et une vue époustouflante sur les dents du Midi

 

 

- Avec  stage d’écriture +le logement + la demi-pension.

-Sans stage d'écriture + Le logement+ La demi-pension.

Intéressé-e? Signalez-le moi en cliquant ici

 

 

- 

La bizarrerie, une clé narrative

Réservez la date:

Après les élections, pourquoi pas tout autre chose:

 

      drink littéraire

 

dimanche 14 OCTOBRE à 16H 

 

J’animerai la rencontre avec Maria de los Angeles, auteur de  "Disparition à Isla Mujeres"(éd du cygne) 

Adresse du jour : 160, avenue Vanbecelaere, 1170 Bruxelles.

Bienvenue !

 

Marie-Andrée