Qu'est-ce qu'un séjour littéraire?

C'e sont des vacances un séjour où vous découvrez un lieu inspirant caractérisé par sa beauté et son originalité.

Ce sont des vacances où vous découvrez un ou des auteur.e.s, une ou des œuvres, se rapportant à ce lieu.

 

Grâce à un programme souple et adaptable, vous pourrez effectuer cette découverte.

 

Vous bénéficiez d'une lecture thématique d'œuvres d'écrivains, de philosophes, penseurs, poètes, sages qui rendent compte de la culture du pays au travers de romans, de récits, de nouvelles, de textes sacrés et modernes.

 

Vous resterez disponible à vos envies de liberté et de repos. Si vous souhaitez faire quelques excursions sympathiques, vous vous joignez au groupe. Mais vous jouissez de votre temps tel que vous l'entendez. Vous bénéficiez d'une agréable compagnie lors des repas et des  excursions, vous êtes seul quand vous le souhaitez...

 

En option: un atelier créatif d'écriture (ouvert seulement à ceux et celles qui s'y inscrivent)

 

 

Vacances littéraires en Egypte: 23 novembre -4 décembre 2023

Durant ce séjour littéraire, nous découvrirons l’éblouissante Louxor, l’ancienne Thèbes, constellé des trésors les plus remarquables de l’Egypte antique:

 

la vallée des Rois, le temple grandiose d’Hashepout, la vallée des Nobles sis dans la montagne jaune ocre de la cité thébaine, le Temple de Louxor, les colosses de Memnon, et bien d’autres merveilles qui bordent le Nil, ce « fils du Soleil ».

Le séjour se déclinera au fil de textes littéraires du XXème siècle, notamment écrits par des auteures femmes et par la lecture de poèmes, de contes et de mythes qui nous feront découvrir les Dieux et la vie quotidienne des anciens Egyptiens.

 

Le séjour est ouvert à toute personne (de 40 à 105 ans) ouverte aux découvertes et curieuse des livres, des textes, des récits, de la poésie.

 

Il est réservé à un petit groupe d’une dizaine de personnes, de 45… à 105 ans. Il se constitue, entre autres, par le biais du « bouche à oreilles » et se déroule dans une ambiance conviviale et respectueuse de la liberté de chacun

Louxor, Nos repas au jardin, nos salons au jardin, le temple de Louxor

Nous logerons dans la Rive Ouest de Louxor, rurale et calme dans un hôtel authentiquement égyptien,  au vaste jardin arboré, à quelques rues du Nil auquel on peut se rendre à pied. Les chambres single sont simples, vieillottes, claires et vastes, les terrasses et les roof tops du troisième étage permettent de contempler les palmiers, les dattiers vert céladon, et la montagne aux couleurs rosées qui dominent le Nil. 

Après la semaine à Louxor, nous partirons vers Assouan où le Nil s’élargit en une multitude d’îles que nous découvrirons lors d’une promenade en bateau. Egalement le Barrage Nasser. Magie assurée !

 

En chemin, nous nous arrêterons au temple d’Horus et à Philae, et logerons dans un hôtel remarquable du village nubien sur l'île Eléphantine, face au Nil.  Après la visite du plus grand marché au chameau d’Egypte, nous repartirons vers Louxor pour prendre l’avion vers Bruxelles ou l’Europe le lundi 4 décembre 2024.

La prolongation de l’excursion des 3 jours vers Assouan est optionnelle.

Photos: Nil a Assouan,  chambre

Notre groupe jouira de la présence d’un accompagnateur égyptien, Sherif, habitant de Louxor, qui facilitera les démarches, l’achat des tickets, les achats dans le souk, le cadre « sécurité ». Sherif est un précieux auxiliaire,  facilitateur du voyage, et non un guide touristique. 

PAF Séjour LOUXOR, 23-29 novembre 2023, comprenant 7 nuits d’hôtel et un bon petit déjeuner,  7 animations littéraires quotidiennes,   un encadrement quotidien par Sherif, notre accompagnateur égyptien,  les bus pour les déplacements vers les lieux de visite = 564 euros + transfert collectif aéroport, 15 eur.

 

PAF Prolongation Louxor Assuan, comprenant 2 nuitées dans un splendide hôtel dans le village nubien, et petit déjeuner, le bus aller-retour Louxor Assuan, la nuit du 3 décembre à Louxor= 380 euros.

Les 3 jours vers Assouan sont optionnels et succèdent au séjour littéraire de Louxor.

 

Vous achetez vos billets d'avion individuellement, soit par Internet, soit par Agence. 

 

Départ le jeudi 23 novembre 2023, (conseil: Bruxelles-Louxor par Tui)/

Retour le lundi 4 décembre, de Louxor vers Bruxelles (par Air Egyptian, avec transit vers Le Caire). 

Vous êtes intéressée, faites-vous connaître.

 

Cliquez sur la petite lunette ici,

 

ou madelhamende@gmail.com, ou tél: 00 32 : 478 49 58 17, n'hésitez-pas à me téléphoner

Les Vacances littéraires au Sénégal 2024: infos à venir.

Vous êtes intéressée, faites-vous connaître.

Cliquez sur la petite clé ICI

 

Archives:

Vacances littéraires au Sénégal

"Lumières du Sénégal, Afrique sacrée..."

"Mais qui sommes-nous? demande Khoffi Awoonor, poète ghanéen.

Nous sommes  ceux dont les mains fertilisent la matrice de la terre, répond le poète sénégalais-camerounais David Diop"

"Le monde est une place de marché. Nous sommes en visite.L'au-delà est la demeure." (Proverbe nigérien)

 

"La vie est comme un palmier. Les palmes vont de-çi, de-là" (Proverbe dahoméen)

 

 Le séjour littéraire: Nous partirons à la rencontre des mystères de l'Afrique Sacrée au travers des textes, des mythes, des chants traditionnels mais aussi par la découverte des ethnologues comme Jomo Kenyatta, des écrivaines comme Maryse Condé et Chimamanda Ngochie Adichie,  Bessie Head, des  philosophes comme John S. Mbiti, des écrivains et poètes comme Koofi Awonoor, Léopold Sédar Senghor, le poète-président, Birago Diop,  Amadou Hampate Ba, conteur-écrivain de la tradition orale, pour ne citer quelles/eux.

Aucune connaissance n'est demandée au préalable. Le séjour est une porte d'entrée permettant la découverte de ces textes.... 

  

L'atelier d'écriture. Il a pour but de favoriser  l'écriture créative. Il est optionnel et destiné à celles/ceux qui s'y inscrivent.

 

 

Les rencontres et excursions: Nous poursuivrons nos découvertes d'un Sénégal sacré au travers d'excursions ciblées : cimetière des pilons, la Vierge noire à Popenguine, la rencontre questions-réponses avec un marabout saltigué de la culture sérere.. 

 

Nous découvrirons également les baobabs, la flore et la faune, notamment sur l'î île de Fadiouth après la traversée du fleuve en pirogue.

 

 Nous partirons ensuite pour les paysages de la "Petite Casamance" du Delta, et logerons deux nuits dans un hôtel à proximité de Toubakouta en passant par Kaolack. Nous verrons le bras de mer à la lumière des îles où volent et nichent pélicans, aigrettes et cormorans, dans un  environnement de mangroves et de palétuviers.

 

Nous visiterons l'école de  Ndiarone, village de brousse où a débuté la belle aventure de la création de 3 écoles pour tout-petits.

  

Nous nous imprégnerons enfin de la sérénité, du calme et de la beauté du soleil couchant assis. es devant la lagune dans un endroit secret ...

 

Ceux et celles qui le souhaitent sont aussi invité.e.s à participer à la visite de la galerie artistique de Sally en option.

Notre lieu de villégiature se situe dans un environnement aquatique (océan, bras de mer, piscine) sur la Petite côte en bord d'océan dans un grand jardin fleuri d'hibiscus, de tecomas, de bougainviliers avec plusieurs aires de détente: terrasses, hamacs, rotonde, bord de piscine séparé par des palmiers, coin yoga, petite scène en plein air...  

Logement: au Bentenier à Nianing sur le modèle traditionnel des cases sérères, accessible en entrée indépendante, et offrant le confort moderne d'une chambre avec salle d'eau.

 

Repas: pension complète, trois repas offrant une nourriture saine, des poissons fins (sole, lotte) et des spécialités locales aux saveurs raffinées concoctées par un chef sénégalais. Possibilité de menus végétariens. 

cfr ci-dessous les photos : le jardin africain, la piscine, la terrasse du restaurant, l'allée d'hibiscus et de bougainvilliers menant à la plage des pècheurs et à l'océan (au bout de l'allée).

                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°

Prix comprenant le logement en pension complète 3 repas sur la Petite Côte (boissons non comprises), les rencontres, toutes  les excursions, les minis bus, les transfert aller-retours, les rendez-vous littéraires. Les prix sont calculés avec équité. Esprit de tourisme solidaire et responsable.

 

SINGLE: 1290 euros/ pers

DOUBLE: 1240 euros/ pers

 Si vous souhaitez prendre une double avec une autre participante, faites-le savoir, je prends le nom des personnes intéressées par cette formule.

La double peut aussi être réservée aux couples, bien entendu.

+ atelier d'écriture en option: 100 euros

L'AVION:;POUR l'achat des billets d'avion: vous gérez seul.e l'achat de votre billet d'avion aller et retour. Vous choisissez votre aéroport de départ, que ce soit un départ de Belgique, ou d'ailleurs en Europe. L'arrivée est prévue à Dakar, aéroport principal (Blaise Diagne). Je prévois un mini-bus, (20 euros/pers) pour le groupe, il sera disponible le 21 janvier 2023 vers 17H30

Mais vous pouvez également réserver un transport individuel à l'arrivée, plus tard ou plus tôt, le lendemain matin ou la veille, en toute sécurité. 

Arrivée et présentation du groupe: le soir du 21 janvier, retour le 30 au soir.

 

 N'hésitez-pas à me téléphoner pour infos supplémentaires: 0032 478 49 58 17

(aussi sur Whatsapp)

NOUVEAU!

Stage d'écriture 26-28 juillet 2024, 10-17H

PAROLES ET VOIX INTERIEURE...

Magnifique région de Quincy-LANDZECOURT, près d'AVIOTH

cfr ci-contre